• Velofollies 2020: une édition très prometteuse


    11 décembre 2019
    #récréation

La 14e édition de Velofollies peut dès aujourd’hui annoncer fièrement qu’elle affiche totalement complet. Du 17 au 19 janvier, vous pourrez à nouveau découvrir plus de 350 exposants et deux fois plus de marques de cyclisme à Kortrijk Xpo. Toutes les meilleures marques seront présentes et présenteront leur modèles les plus récents : Specialized, Giant, Shimano, Batavus, Scott, Cube, Oxford,… pour n’en citer que quelques-unes. Vous trouverez d’ailleurs la liste complète sur le site web de Velofollies : www.velofollies.be. Parmi les nouveautés de cette année, un outil de sélection pratique, qui vous permettra de filtrer facilement les fournisseurs de votre type de vélos via des boutons sélecteurs. En un rien de temps, vous pourrez ainsi composer des listes, notamment de vélos électriques, de vélos de course, de vêtements de cyclisme, etc. Vous pourrez par ailleurs composer votre catalogue personnel et votre parcours, afin de visiter le salon de manière efficace et de ne pas manquer des produits et les marques qui figurent parmi vos desiderata.

Une piste d’essai variée

Le marché des vélos électriques continue clairement de se développer. Tous les marchés de niche sont désormais également électrifiés : vélos de ville branchés, vélos de course électriques, vélos cargos électriques, … A l’heure actuelle, tout est disponible avec un pédalage assisté électrique et il va de soi que le vélo à propulsion électrique a plus que jamais sa place parmi l’offre de Velofollies. Et puisqu’un vélo électrique roule un petit peu différemment d’un vélo traditionnel, Velofollies investit depuis plusieurs éditions déjà dans une piste d’essai. Cette année, le salon ira encore un peu plus loin et montera un authentique chapiteau qui permettra d’étendre encore cette piste d’essai. L’effet pourra ainsi être mesuré sur une distance un peu plus longue. Le parcours comportera en outre un pont permettant d’évaluer l’assistance en côte, ainsi qu’un parcours d’adresse, parce que le démarrage et l’arrêt avec un vélo électrique sont également des points d’évaluation importants pour les acheteurs potentiels.

Des nouveautés à la pelle

Outre la poursuite de l’essor du vélo électrique, les différents constructeurs de vélos de course et d’autres types de vélos proposent de nombreuses nouveautés.

En 2019, dans le domaine des vélos de course, nous avons pu découvrir de nombreux vélos purement aéros. Pour 2020, la plupart des fabricants ont rendu leurs vélos allround un peu plus aérodynamiques, sans que le poids n’en subisse trop les conséquences. Dans le segment des vélos de course, les freins à disques sont désormais devenus le nouveau standard, les visiteurs du salon ne pourront pas dire le contraire !

Dans le segment des mountainbikes, la suspension est le sujet de conversation. Alors que le ‘full suspension’ est encore toujours la norme sur le marché du mountainbike, plusieurs importants fabricants proposent à nouveau quelques nouveaux ‘hardtails’ en 2020, sans suspension arrière. Ils conviennent parfaitement pour les balades moins techniques en Flandre et aux Pays-Bas, et sont dès lors accueillis positivement par le public local.

Mais s’il est une tendance qui monte, c’est bien celle des nouveaux vélos de gravel. Cette combinaison entre vélo de course et de cyclocross vous permet de rouler confortablement sur la plupart des terrains les plus variés. Ce vélo grâce auquel vous maîtrisez n’importe quel type de terrain suscite un intérêt croissant, et cela se remarque aussi dans les stands du salon.

Les vêtements et les accessoires participent à cette évolution du marché du vélo : chaussures spéciales pour les adeptes du vélo électrique ou spécifiques pour les amoureux du gravel, offre variée de casques pour le vélo électrique, sacoches et sacs de toutes les tailles, mais aussi outils pour transformer un vélo de voyage en vélo de gravel. Tout cela, vous le trouvez à Velofollies.

Programme annexe

Velofollies investit traditionnellement dans un programme annexe très fourni. La saison écoulée a été particulièrement réussie pour nos cyclistes belges et néerlandais. Ils seront donc présents en masse. Velofollies rassemble traditionnellement quelques champions pour qu’ils jettent ensemble un regard sur la prochaine saison et ce sera bien entendu encore le cas cette année. Fabian Cancellara a déjà confirmé sa présence et il viendra assurer la promotion de son nouveau projet Chasing Cancellara lors du salon.

Un body scanner en 3D constituera une autre attraction de taille. Lors de Velofollies, vous pourrez ainsi vous faire entièrement mesurer pour constituer une version virtuelle de vous-même. C’est une façon idéale de déterminer la taille de votre vélo ou de vos vêtements de cyclisme, sans devoir systématiquement devoir les tester ou les essayer. Sur la base d’une présentation virtuelle de vous-même, des produits peuvent ainsi être fabriqués à votre taille et achetés. Vous pourrez également faire réaliser votre propre Avatar – en tenue de cycliste bien entendu – et participer ainsi à des entraînements numériques virtuels en intérieur.

Velofollies s’annonce donc une nouvelle fois comme un événement cycliste varié à ne pas manquer à l’aube de la nouvelle saison ! Rendez-vous les 17, 18 ou 19 janvier 2020 à Kortrijk Xpo.

Velofollies pratique
Où? Kortrijk Xpo, Doorniksesteenweg 216, 8500 Courtrai.
Quand? Vendredi 17 janvier de 10 à 21 h. Samedi 18 et dimanche 19 janvier de 10 à 18 h.
Prix d’entrée? 12 euros (adultes) et 8 euros (enfants 6-12) en prévente en ligne
16 euros (adultes) et 11 euros (enfants 6-12) à l’entrée. Gratuit pour les moins de six ans.
Parking? Plusieurs aires de stationnement à proximité. Tarif journalier : 4 euros.
Infos? www.velofollies.be

Recent

  • #route

    Pour tous les goûts

    12 mai 2022
    Lotto Coupe de Belgique Élites 2 et U23 Ceux qui visent le top absolu auprès des espoirs, trouveront leur bonheur...
  • #route

    Destinée aux athlètes multidisciplinaires

    05 mai 2022
    La Lotto Coupe de Belgique pour juniors comprend quatre disciplines cyclistes Les jeunes apprennent vite; il n’est donc pas étonnant...
  • #Nouvelles

    Une course plus chouette pour tous

    03 mai 2022
    Les Women Cycling Series offrent des opportunités aux coureurs et équipes juste en dessous du plus haut niveau Quid si...
Menu