• Pour tous les goûts


    12 mai 2022
    #route

Lotto Coupe de Belgique Élites 2 et U23

Ceux qui visent le top absolu auprès des espoirs, trouveront leur bonheur lors des U23 Road Series. La Lotto Coupe de Belgique pour coureurs élite 2 et U23 offre une solution à ceux qui souhaitent/sont plutôt obligés de légèrement diminuer leurs prestations sportives. Et il y en a pour tous les goûts grâce à cette Coupe…

Six épreuves sur route dans autant de provinces. Une étape contre-la-montre par équipe. 23 équipes inscrites composant un peloton pouvant compter maximum 175 coureurs, prenant le départ dans une épreuve d’au plus 160 kilomètres. Voilà – en bref – les chiffres relatifs à la Lotto Coupe de Belgique.

La manche d’ouverture a eu lieu le 18 avril à Nieuwrode au Brabant flamand. Wesley Van Dyck occupait la première place au groupe de tête de quatre coureurs et participera donc à la deuxième épreuve, le GP du Vélodrome de Rochefort, en tant que leader au classement général. Ainsi, le deuxième de la Lotto Coupe de Belgique de l’année dernière a pris un bon départ. “Et dire qu’à Nieuwrode, j’étais parti avec l’idée d’obtenir une place d’honneur à l’ombre lors d’un sprint massif”, dit-il avec le sourire. “Heureusement, trois coureurs qui ont échappé en même temps que moi et qui n’avaient pas envie non plus d’une telle issue, m’ont soutenu et m’ont permis de remporter, en tant que vainqueur, beaucoup plus de points que je n’avais envisagés au préalable.”

Prix prestigieux

Wesley Van Dyck (27) fait de la Coupe de Belgique son objectif principal depuis des années, et cela pour une très bonne raison. “Il s’agit du prix le plus prestigieux – à côté du Championnat de Belgique – pour un coureur élite. J’ai gagné la Lotto Coupe de Belgique en 2019 et considère cette victoire toujours comme le sommet de ma carrière. Et, croyez-moi, je ne suis pas le seul à penser de la sorte. D’autres coureurs et leurs équipes seront d’accord avec moi. Car, à l’occasion des présentations des équipes à la presse pendant la période d’hiver, il est quasi toujours dit qu’elles visent une belle prestation lors de la Coupe de Belgique.”

Van Dyck est surtout interpellé par la diversité des épreuves offertes. “Il faut un vrai coureur multidisciplinaire pour obtenir un bon résultat au classement; des bordures, des secteurs pavés, le Kemmelberg occupe une place méritée à côté des côtes ardennaises… Même le vélo de contre-la-montre est sorti une seule fois pour l’épreuve contre-la-montre par équipe. Il s’agit vraiment d’un beau programme bien équilibré.”

Se battre pour chaque point

Han Devos, le vainqueur de la saison dernière, n’a pas participé à la manche d’ouverture à Nieuwrode. Pour Van Dyck, cela signifie qu’il devient beaucoup moins probable que l’un de ses principaux rivaux remportera une victoire finale. “Car il faut se battre pour chaque point à la Coupe de Belgique. Il y a trois ans, quand j’ai gagné, je devançais d’un point le deuxième au classement. Tout ça pour dire: si vous râtez une épreuve, cela devient fort compliqué d’entrer en ligne de compte pour le maillot jaune de leader.”

Ce privilège est provisoirement réservé à Wesley Van Dyck même si cela ne changera rien à la tactique de course du coureur de Shifting Gears. “Je continue à suivre mon tempérament et participe à la course comme toujours: à l’attaque. Je me rappelle qu’en 2017, Benjamin Verraes a à peine gagné le classement ultime en dernière phase parce qu’il a laissé partir un grand groupe de tête de coureurs qui ne présentaient aucun risque pour lui.  Cela a bien fonctionné car ces coureurs ont remporté tous les points possibles à l’arrivée. À l’époque, cela me semblait une bonne idée. Et j’ai essayé de faire la même chose deux ans après, également au cours de la dernière épreuve. Mais cela n’a pas marché; j’ai dû faire tout mon possible en finale afin de remédier in extremis à ce qui c’était mal passé. Non, ça ne m’arrivera pas une deuxième fois. Évidemment, je voudrais bien encore une fois gagner le classement ultime, mais je le ferai d’une façon qui ne va pas à l’encontre de mon style de course.”

Noyau de coureurs important auprès de Projectbouw Borgonjon

CT Projectbouw Borgonjon est généralement sortie comme meilleure équipe de la manche d’ouverture à Nieuwrode. L’équipe de Pascal De Weerd se situe en tête du classement des équipes et cela ne changera pas si le manager sportif Pascal De Weerd avait le choix. “Déjà avant le début de la saison, toutes les épreuves de la Lotto Coupe de Belgique étaient notre priorité absolue”, dit-il. Si une équipe peut gagner ce trophée, c’est le titre principal à remporter à notre niveau. Difficile de dire qui seront nos adversaires principaux, mais je m’attends à ce que Urbano Vulsteke et Dovy Keukens essaieront quand même de menacer notre position de leader.”

Précisément parce que la Lotto Coupe de Belgique emprunte une série de différents parcours, CT Projectbouw Borgonjon a tenté de composer un noyau parfaitement équilibré. “Pour chaque épreuve, nous avons le choix parmi 23 coureurs”, dixit De Weerd. “En gros, divisés en un noyau pour les épreuves flamandes et un nombre de grimpeurs. Ainsi, nous sommes capables de faire une sélection “sur mesure” pour chaque épreuve.”

Remplacer les espoirs par les coureurs élite

Etant donné que l’équipe de De Weerd mise explicitement sur la Lotte Coupe de Belgique, la course a récemment été modifiée. “Les espoirs ayant quitté l’équipe, ont été remplacés par des coureurs élite et cela porte ses fruits car nous vivons une saison forte jusqu’à présent. Nous misons sur Benjamin Verraes comme leader et il se fait entourer par quatre lieutenants assez forts pour mettre en scène leur propre succès.”

Viser haut au classement individuel? Ou plutôt miser sur la récompense suprême auprès des équipes? CT Projectbouw Borgonjon n’a pas encore décidé. “Pour le moment, nous continuons à jouer sur tous les tableaux. Et nous le répétons pour environ deux autres épreuves. Après, nous ferons le bilan et devrons choisir entre l’individu et l’aspect collectif.”

Récompense pour l’organisateur

Rochefort. Montenaken. Wervik. Erezée. Momignies. Berlare. La Lotto-Coupe de Belgique pour élites 2 et U23 se dispersera dans toutes les régions les mois prochains. La finale aura lieu le 24 septembre à Berlare, où les frères Naesen sont les héros locaux. “Nous en sommes vraiment fiers en tant qu’organisateurs,” dit Dirk De Both. “Nous avons été sélectionnés parmi quelques autres candidats, ce que nous considérons comme une belle marque de confiance.”

Berlare organise depuis 1951 déjà une des plus prestigieuses courses de kermesse du pays. Entre autres Rik Van Looy, Walter Godefroot, Rik Van Linden, Johan Bruyneel, Greg Van Avermaet et – pas moins de 5 fois – Oliver Naesen se trouvent sur la liste d’honneur de l’épreuve appelée le Mémorial Fred De Bruyne depuis 2009. Justement parce qu’ils commencent à craindre pour l’avenir des courses de kermesse à Berlare, ils se sont dirigés vers la jeunesse.

Dirk De Both: “D’abord, nous avons hésité entre les U23 Road Series et la Coupe de Belgique. Mais comme nous voulons créer un maximum d’opportunités pour les jeunes coureurs belges, nous avons opté pour la dernière possibilité. Cela fait preuve de notre ambition également. Car à Berlare, nous mettons la barre très haut en vue de l’avenir.”

Les besoins des grimpeurs seront moins satisfaits à Berlare. “On ne peut pas créer des côtes”, plaisante Dirk De Both. Même si cela ne veut pas dire que le parcours sera sans obstacle pour les sprinteurs. “Sur base des dernières éditions du Mémorial Fred De Bruyne, un sprint massif n’est pas évident. Nous avons dessiné un parcours qui invite à faire la course, un trajet sur lequel le vent pourrait jouer un rôle significatif. Nous avons longtemps travaillé à ce trajet et me basant sur les réactions que nous avons reçues des coureurs professionnels ces dernières années, nous avons fait les bons choix. Espérons maintenant que l’épreuve sera spectaculaire et excitante.”

Au programme le dimanche 15 mai: la deuxième édition du Grand Prix de Rochefort. Qui succèdera à Logan Guillaume ? Vainqueur surprise en 2021, il nous avait régalés avec un dernier kilomètre de feu. L’épreuve namuroise constitue le second volet de la Coupe de Belgique élites 2 et U23. Les coureurs devront se farcir 152,5 kilomètres répartis en 11 tours de 12,5 kilomètres et une ultime boucle de 14,8 kilomètres. Par rapport à l’an dernier, le tracé a été corsé.

“Les coureurs devront prendre le circuit dans l’autre sens. L’ancien coureur Jérôme Giaux qui a dessiné le parcours, estime que ce sera plus intéressant. Il y aura deux côtes par étape. La première à la sortie du zoning de Rochefort. Il s’agit d’une montée assez longue sur une nationale. La deuxième se situe à la sortie de Navaugle; un peu plus raide, mais elle reste abordable. Le dernier tour est plus long car nous voulons avoir l’arrivée en faux plat montant.

C’est difficile, mais Wesley Van Dyck peut garder son maillot jaune à l’issue de cette manche”, précise l’organisateur François Gérard. “Je n’ai pas forcément envie d’avoir un champ de bataille et de voir peu de coureurs à l’arrivée. Par contre, ce que je veux à l’avenir, c’est qu’on puisse avoir l’arrivée au vélodrome. Ce n’est pas encore possible. Cette zone a été sévèrement touchée par les inondations de l’an dernier et tout n’est pas encore réparé.” Par contre, il se voit rester un bon moment au sein du challenge de régularité pour les élites 2 et U23. “C’est une forme de continuité par rapport au travail du regretté André Bodart, qui était un des meilleurs organisateurs de la Province de Namur. Il n’y a plus beaucoup d’épreuves élites 2 et U23. La formule nous convient. On nous assure la présence de 25 équipes très demandeuses qui participeront à notre épreuve et financièrement, cette épreuve est très intéressante. Que demander de plus?

MANCHES RESTANTES

15/05 Grand Prix du Vélodrome de Rochefort
03/07 Ploegentijdrit Montenaken
23/08 Omloop van de Grensstreek – Wervik
04/09 A Travers l’Ardenne
18/09 Mémorial Francy Leners – Momignies
24/09 Berlare


Texte: Guy Vermeiren

Recent

  • #route

    Destinée aux athlètes multidisciplinaires

    05 mai 2022
    La Lotto Coupe de Belgique pour juniors comprend quatre disciplines cyclistes Les jeunes apprennent vite; il n’est donc pas étonnant...
  • #Nouvelles

    Une course plus chouette pour tous

    03 mai 2022
    Les Women Cycling Series offrent des opportunités aux coureurs et équipes juste en dessous du plus haut niveau Quid si...
  • #Nouvelles

    Chaque seconde compte

    27 avril 2022
    Belgian Cycling encourage l’utilisation des DAE et donne le bon exemple DAE… Ou encore: le défibrillateur automatisé externe. Des études...
Menu