Les premières compétitions de mountainbike se sont déroulées au début des années 80 du siècle passé aux États-Unis. Depuis les Jeux Olympiques d’Atlanta 1996, la discipline Cross-country (XCO) est reconnue comme sport olympique. Depuis certaines années, il y a une section Off-Road à l’UCI, dont la discipline de mountainbike fait partie. La discipline est subdivisée en 2 divisions: Endurance et Gravity. En Belgique, les disciplines Trial et Indoor (cycle-ball et cyclisme artistique) appartiennent également aux compétences de la commission MTB nationale.
ENDURANCE:
- Cross-country Olympic (XCO): Les participants accomplissent un parcours de 4 km au minimum. La durée d’une épreuve dépend de la catégorie, la durée minimale est fixée à 60 min. (juniors). Dans l’idéal, le parcours est conçu dans une forme de trèfle afin de faire l’épreuve le plus attractive possible.
- Marathon (XCM): Une épreuve de longue distance (min. 60 et max. 160 km) répartie sur 1 ou plusieurs tours, avec un maximum de 3 tours.
- Short-track (XCC): Un parcours de 2 km au maximum. Le départ et l’arrivée au même endroit.
- Épreuve en ligne (XCP): Un parcours avec départ et arrivée à des endroits différents.
- Eliminator (XCE): Un parcours entre 500 et 1.000 m. Épreuve courte et dynamique sur un parcours plein d’obstacles. Manches avec 4 ou 6 participants, dont les 2 premiers avancent au prochain tour.
- Épreuve de relais (XCR): Épreuve de relais.
- Contre-la-montre (XCT): Contre-la-montre individuel (surtout dans des épreuves par étapes, où un contre-la-montre par équipes est également possible).
- Épreuve par étapes (XCS): Épreuves par étapes de min. 3 et max. 9 jours. Différents types de Cross-country sont possible: XCO, XCM, XCT, XCP, XCC.
GRAVITY:
- Downhill/Descente (DH): Un coureur accomplit le plus vite possible un parcours descendant et extrêmement spectaculaire. Les coureurs sont transportés de nouveau en haut à l’intermédiaire d’un téléphérique ou un véhicule motorisé.
- 4-Cross (4X): Épreuve éliminatoire opposant 3 ou 4 coureurs qui luttent côte à côté pour le meilleur temps sur un même parcours descendant. Le parcours comprend des virages en hauteur et des sauts. Les 2 premiers se qualifient pour le prochain tour.
- Enduro (END): Depuis 01/01/2014 introduit par l’UCI. Enduro est une succession de portions chronométrées (appelées « specials ») et de liaisons non chronométrées. Les « specials » sont essentiellement descendants et en général des « single tracks ». Les portions de liaison sont en général parcourues à vélo.