• #trial


Le Vélo Trial est le sport le plus technique qui puisse être pratiqué à un vélo. Le but final de ce sport consiste de franchir des obstacles en évitant des points de pénalisation. On est pénalisé lorsqu’on met un pied au sol, en cas de chute ou de dépassement de temps.

A l’époque, les épreuves étaient organisées généralement dans la nature, mais plus récemment, de plus en plus d’épreuves sont organisées dans le centre-ville de grandes villes, ce qui rend le spectacle plus attractif pour le public. Les obstacles varient: rochiers, tubes en béton, troncs, rivières, pentes ou une combinaison de tout cela.

Les zones sont les différents parcours qui constituent le total d’un tour. Ainsi, il y a au total 5 zones par tour et une zone a environ 40 mètres de longueur. Dans cette zone tracée, il y a toutes sortes d’obstacles qu’on essaie de dépasser sans mettre pied au sol. La limite de temps pour une zone est de 2 minutes.

Dans une zone, on sera pénalisé pour les raisons suivantes:

1 pied à terre = 1 point de pénalisation / 2e pied à terre = 2 points de pénalisation / 3e pied à terre = 3 points de pénalisation / 4e pied à terre = 4 points de pénalisation / 5e pied à terre = 5 points de pénalisation / Tomber = 5 points de pénalisation / Mettre la main = 5 points de pénalisation / Dépasser les 2 min. = 1 point de pénalisation par 10 sec. / Les deux pieds sur la terre = 5 points de pénalisation
Le nombre maximum de points de pénalisation dans une zone est de 5.

Le pilote qui comptabilise le moins de points de pénalisation à la fin de l’épreuve est le vainqueur.

Il existe 3 types de vélos: 20”, 24” et 26”. Chez les hommes, il y a une classe pour les vélos 20’’ ou pour les vélos 26’’. Dans la classe 26’’, un vélo 24’’ peut également être utilisé. Chez les dames, la choix est libre et par conséquent, un vélo 20’’, 24’’, ainsi que 26’’ peuvent être utilisés.

Aux épreuves locales, on a la possibilité d’autoriser la choix libre également chez les hommes. A toutes les épreuves UCI officielles, il y a une classe séparée pour les pilotes 20’’ et 26’’.

Recent

  • #piste

    Se lever et dormir avec Tokyo

    20 février 2020
    La médaillée de bronze Jolien D'Hoore veut briller à nouveau aux Jeux Olympiques Lors de la préparation des Jeux olympiques...
  • #piste

    Kenny De Ketele entre dans le 'Money Time' pour les Jeux Olympiques

    06 février 2020
    “La Madison, ma vie” Aux Jeux Olympiques de Pékin, Kevin De Ketele est passé juste à côté d'une médaille. Avec...
  • #Nouvelles

    L'ancien Champion du Monde Wout van Aert met son expérience au service de l'équipe à Dubendorf

    03 février 2020
    “Je peux apporter quelque chose aux garçons” Wout van Aert au départ d'un Championnat du Monde de cyclo-cross? Jusqu'en 2019,...
Menu