- 24 mars 2022#vtt
La Coupe de Belgique U17 récompense le club le plus polyvalent
Ne vous attendez pas à un vainqueur individuel sur la liste d’honneur de la Coupe de Belgique pour l’U17. Ce privilège sera réservé à un club début octobre et il devra en outre s’agir d’une association polyvalente. Car le club offrant les meilleures opportunités à ses coureurs lors des courses sur route et sur la piste, mais également lors des épreuves de cyclo-cross ou lors des duels en VTT, sera récompensé. Plus d’explications à la veille de la première course sur route, la course U17 à Boezinge faisant partie de l’éventail des sept courses à Gent-Wevelgem.
Quatre épreuves sur la piste se sont déjà écoulées. Les deux épreuves de cyclo-cross prévues sont également déjà terminées, ainsi que la première course en VTT. Dimanche prochain, la Katjeskoers à Boezinge démarre la saison sur route. Depuis 2016, cette épreuve fait partie de la Coupe de Belgique U17 et elle est composée de 6 tours de 12,8 kilomètres, représentant une distance totale de 76,8 kilomètres.
Avia: accent sur la formation
Après les passages sur la piste et le labeur en cyclo-cross, Avia-Rudyco Cycling Team a obtenu une première place au classement intermédiaire. Il est donc fort probable que le vainqueur de l’année dernière se distingue encore une fois avec brio lors de la Coupe de Belgique U17. “Joli bonus”, dixit le membre du Conseil d’administration Luc Rooms, “mais pas beaucoup plus que ça non plus”. “Je suis plutôt réticent par rapport à une formule de compétition pour l’U17”, dit Luc Rooms. “J’aurais préféré jouer cet aspect auprès des juniors. Car nous essayons quand même, en première instance, de mettre l’accent sur la formation chez l’U17 et pas nécessairement sur les résultats. Il s’agit d’un bonus, c’est tout.”
Cependant, Avia-Rudyco essaie d’envoyer ses meilleurs coureurs aux épreuves de la Coupe de Belgique U17. Luc Rooms: “Car les autres équipes font pareil. Et les bons résultats constituent également une carte de visite qui témoigne de la façon dont un club travaille avec son noyau large.”
Rien que des éloges, d’ailleurs, de la part de Luc Rooms, en parlant du caractère multidisciplinaire de la formule. “Il s’agit d’une extension logique de la méthode de travail de notre club. U12, U15, U17: les coureurs joignant notre club, ont tous l’occasion de découvrir le cyclisme sur route, le cyclo-cross, la piste et le VTT. C’est d’ailleurs peu compliqué. Wout van Aert, Mathieu van der Poel et Tom Pidcock en sont de très bons exemples. Les jeunes coureurs admirent les coureurs réussis dans plusieurs disciplines.”
Heist: adore la prestige
Auprès du Van Mossel Heist Cycling Team, deuxième au classement final l’année dernière, Dieter Clercx définit les grandes lignes dans le domaine sportif. Il est également fan de “l’approche globale” de la Coupe de Belgique U17.
“Au sein du club, le but est d’offrir un éventail le plus large possible aux coureurs. Nous encourageons les coureurs souhaitant dépasser leur discipline. Voilà pourquoi il est important de se distinguer le plus possible en tant que club lors de la Coupe de Belgique U17. Soyons honnêtes; une belle prestation au classement des clubs mène inévitablement à une prestige supplémentaire. Et puisque nous voulons indubitablement miser sur le développement des jeunes talents – coureurs jusqu’à la catégorie des juniors comprise –, les bons scores sont importants pour nous. Le programme que nous parcourons avec nos jeunes coureurs est dès lors composé en grande partie en fonction des courses qui nous sont offertes par la Coupe de Belgique.”
Onder Ons Parike: plus de courses sur route, svp
Les courses de la Coupe de Belgique U17 sont également la priorité absolue pour le Club cycliste Onder Ons Parike. Même si le membre du Conseil d’administration Bart Van Nieuwenhove en voudrait un peu plus au programme. “Trois épreuves sur route et une épreuve contre-la-montre par équipes: j’aurais préfére un nombre plus important, par exemple sept ou huit courses, comme chez les juniors. N’empêche qu’il s’agit d’épreuves très importantes pour nous. L’année dernière, nous avons obtenu une troisième place en tant que club et j’aimerais obtenir une bonne position cette année aussi à la fin de la saison, comme une place parmi les cinq meilleurs. La période d’hiver permet de gagner pas mal de points, sur la piste et en cyclo-cross. Si votre club dispose de coureurs qui se distinguent moins fort dans ces disciplines, vous serez tout de suite confronté à un retard important. Eh bien, les talents vont et viennent: c’est une chose que vous ne gérez pas toujours vous-même. Mais nous essayons de faire au mieux.”
EPREUVES ENCORE PLANIFIÉES
Programme sur route
27/03 | Katjeskoers Boezinge |
03/07 | Contre-le-montre par équipeMontenaken |
10/07 | Wapi Classic Frasnes-lez-Anvaing |
02/10 | GP Glineur |
VTT
24/04 | Cuesmes |
23-24/07 | Championnats de Belgique VTT |
Texte: Guy Vermeiren
Traduction: Bea Persoons
Recent
- #route
Pour tous les goûts
12 mai 2022Lotto Coupe de Belgique Élites 2 et U23 Ceux qui visent le top absolu auprès des espoirs, trouveront leur bonheur... - #route
Destinée aux athlètes multidisciplinaires
05 mai 2022La Lotto Coupe de Belgique pour juniors comprend quatre disciplines cyclistes Les jeunes apprennent vite; il n’est donc pas étonnant... - #Nouvelles
Une course plus chouette pour tous
03 mai 2022Les Women Cycling Series offrent des opportunités aux coureurs et équipes juste en dessous du plus haut niveau Quid si...