• Pourquoi le sportif de l’année Remco Evenepoel fait de Tokyo son principal objectif de la saison


    06 janvier 2020
    #route

“Les Jeux Olympiques sont magiques”

“Où veux-je être bon? A Liège-Bastogne-Liège et au Tour de Lombardie.” Ce sont les deux les classiques les plus chères à Remco Evenepoel. Mais en tant que Champion d’Europe du contre-la-montre , il a pointé son marqueur rouge en période estivale sur les jours où le chrono et la course en ligne olympiques seront disputés. Parce que Remco Evenepoel a pris rendez-vous avec les Jeux Olympiques. “C’est un événément magique”

 Si j’avais demandé au Remco Evenepoel à 15 ans, quel était le plus grand événement sportif auquel un athlète veut participer ? Qu’aurait-il répondu? Les Jeux Olympiques ou la coupe du monde de football?

Remco Evenepoel : “Quand vous êtes un joueur de football, c’est l’objectif le plus élevé que vous pouvez atteindre. Donc le garçon que j’étais il y a quatre ans n’aurait pas hésité à dire la Coupe du monde de football (rires). Mais le destin a fait en sorte que j’ai commencé à regarder les choses différemment. »

Si je devais vous donner un choix maintenant: devenir champion du monde de cyclisme ou gagner l’or olympique? Que choisissez-vous alors?

“Champion olympique, sans aucun doute. Les Jeux Olympiques dépassent le cadre cycliste habituel. Vous faites partie d’un ensemble plus vaste, vous n’êtes plus dans ce cocon du vélo. Vous entrez en contact avec tant d’autres nouvelles impressions … Je suis sûr que cela donnera un sentiment très différent. Et supposons que vous puissiez gagner: cette reconnaissance sera également différente, je suppose. Bien sûr, en tant que champion du monde, tu reçois aussi beaucoup de respect et d’appréciation, mais je pense toujours qu’un tel titre olympique signifie plus. Pour moi-même et pour le grand public. Si je suis vraiment honnête: cela me donnerait encore plus de satisfaction.

Si vous  remportez le maillot arc-en-ciel, vous êtes un grand. Celui qui devient champion olympique est un héros. Que pensez-vous de cette déclaration?

 «C’est peut-être un peu exagéré. (Rires) Gagner un titre mondial est aussi incroyablement beau et précieux. Dans le cyclisme, c’est le plus haut objectif réalisable d’une saison. Mais les Jeux ont lieu une fois tous les quatre ans. Dans ce cas, vous pouvez vraiment parler d’une opportunité unique qui ne peut se produire qu’une seule fois dans votre carrière. Je comprends donc que beaucoup de gens estiment davantage une médaille aux Jeux Olympiques qu’un podium aux Mondiaux. »

Qui étaient tes héros d’enfance? De joueurs de foot? Des cyclistes? Ou des stars d’autres sports comme Usain Bolt, par exemple?

«Pas vraiment des joueurs de football, en fait. J’ai toujours été intéressé par d’autres sports. Le cyclisme et l’athlétisme, par exemple. Usain Bolt en est un bon exemple. Je peux me rappeler ses victoires sensationnelles aux Jeux Olympiques. J’adorais ces vedettes. Non seulement Bolt, mais aussi Michael Phelps. Ces deux-là ne sont pas devenues les plus grandes figures de l’histoire olympique récente par hasard. J’essayais de m’en inspirer quand j’étais jeune.

Vous êtes champion d’Europe en titre du contre-la-montre. Non seulement vous avez obtenu un joli maillot, le bonus associé n’était pas négligeable: un billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

« Je voulais dédier les étoiles de ce maillot européen à mes collègues décédés Stef Loos et Bjorg Lambrecht. En plus de cela, le titre me donnait la certitude d’une sélection olympique. C’était une raison supplémentaire de me donner deux fois plus, un coup de pouce supplémentaire. Participer aux Jeux Olympiques n’est pas réservé à tout le monde. Et quand cela réussit à Alkmaar, et que tu as ce billet pour Tokyo en poche … Je ne le cache pas, je suis vraiment fier d’y être. »

Et depuis ce jour, quelque chose a changé dans votre emploi du temps. Parce que vous allez vraiment faire des Jeux Olympiques un objectif.

«Absolument. Si vous avez la chance d’aller à Tokyo et que vous savez que le parcours sera difficile tant le chrono que la course en ligne – qui semble te convenir, alors pourquoi ne pas s’y consacrer à 100% ? On ne sait jamais. C’est déjà un peu dans mon esprit, même avant les Championnats d’Europe déjà. Mais maintenant que je suis sûr d’y être… Focus total. Je sais pourquoi j’ai travaillé très dur cet hiver. Pour être bon là-bas. “

Ainsi, la mise en place de l’année 2020 ne sera probablement pas un copier-coller de la saison écoulée ?

«Le travail sera différent, surtout au cours des deux mois précédant les Jeux olympiques. Des plans qui ont été établis il y a un certain temps. Par exemple, l’adaptation au climat devient très importante. Nous avons déjà exploré quelques options à cet égard. L’entrainement se fera différemment, plus précisément. Certaines compétitions seront abandonnées, par exemple. Mais en consultation avec l’équipe, nous avons élaboré un planning de rêve. La préparation sera parfaite. Du moins, je l’espère. »

Le chrono et la course en ligne seront-ils tout aussi importants pour vous à Tokyo? Ou visez-vous le contre la montre, parce que vous devez moins tenir compte des facteurs externes comme la concurrence?

“Si je me considère capable de faire aussi bien dans les deux disciplines, alors l’importance sera automatiquement identique. Je vivrai juste au jour le jour au Japon. Je fais un résultat sur la course en ligne. Fantastique! Cela ne marche pas ? Dommage! Mais dans les deux cas, j’enchaînerai immédiatement et je me concentrai sur le contre-la-montre. Cela se fera pas à pas. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur deux choses en même temps là-bas. Ensuite, vous négligez les détails, et c’est précisément ces petites choses où peut naître la différence entre gains et pertes.”

Texte: Guy Vermeiren
Traduction: James Odvart
Video: Facepeeters

Recent

  • #route

    Pour tous les goûts

    12 mai 2022
    Lotto Coupe de Belgique Élites 2 et U23 Ceux qui visent le top absolu auprès des espoirs, trouveront leur bonheur...
  • #route

    Destinée aux athlètes multidisciplinaires

    05 mai 2022
    La Lotto Coupe de Belgique pour juniors comprend quatre disciplines cyclistes Les jeunes apprennent vite; il n’est donc pas étonnant...
  • #Nouvelles

    Une course plus chouette pour tous

    03 mai 2022
    Les Women Cycling Series offrent des opportunités aux coureurs et équipes juste en dessous du plus haut niveau Quid si...
Menu