• “L’incertitude règne”


    07 avril 2020
    #vtt

Le directeur technique Frederik Broché doit partiellement revoir ses plans après la modification de la date des Jeux Olympiques

Le sort en est jeté. Les Jeux Olympiques de 2020 auront lieu à Tokyo, entre le 23 juillet et le 8 août… 2021. Si le coronavirus peut même venir à bout du plus grand événement sportif du monde avec un ippon, comment en pourrait-il être autrement pour le cyclisme avec la pandémie actuelle? Non seulement il n’y aura pas de course jusqu’à nouvel ordre, mais chez Belgian Cycling, toute la préparation des Jeux Olympiques doit également être revue. Un travail assez difficile, selon Frederik Broché, directeur technique de Belgian Cycling. « Il n’y a pas encore beaucoup de certitudes. Le quota atteint en cyclisme sur route et sur piste et la sélection nominative de Remco Evenepoel, sur base de critères internes. En ce qui concerne tous les autres aspects – préparations, stages, éventuelle modification des critères de sélection – c’est complètement l’inconnu. »

Attendre que la tempête déclenchée par le Covid-19 se calme. Et ensuite dresser à nouveau des plans. La période est également mouvementée pour le directeur technique de Belgian Cycling. « La seule certitude que nous avons actuellement est la nouvelle date des Jeux Olympiques », explique Frederik Broché. « C’est un soulagement que nous le sachions. Mais nous ne pouvons pas encore prendre de décisions sur le chemin qui doit conduire vers Tokyo. »

Pas de copier-coller

Tests, stages, épreuves préparatoires, dates d’annonce des sélections, transfert vers Tokyo: tout était bien organisé depuis longtemps. Ce script est devenu inutilisable. Parce que même si les Jeux Olympiques sont décalés d’un an, changer la date d’un an et faire seulement du copier-coller du reste n’est pas possible.

« Si seulement c’était aussi simple que cela. Par exemple, quand la crise du coronavirus a éclaté pour le VTT et le BMX, les compteurs ont été arrêtés le 3 mars. Le nombre de points que nous avions en tant que pays à l’époque octroyait le droit ou pas à une sélection pour les Jeux Olympiques. Mais cette mesure a été prise en supposant que l’événement de Tokyo ait effectivement lieu cette année. Maintenant que tout a décalé d’un an, cela restera-t-il toujours en vigueur? Sur la piste tout est clair. Les compteurs ont été fermés après le Championnat du monde à Berlin. Pour la route de même. Nous supposons que nous pouvons encore déléguer cinq hommes et trois femmes aux courses sur route aux Jeux. Le CIO a déjà annoncé qu’il y aura plus de certitude concernant les critères de qualification dans toutes les disciplines au cours de la seconde quinzaine d’avril, donc j’attends cela avec impatience. »

Rétention de forme

Notre pays possède actuellement plusieurs certitudes pour Tokyo. Parmi le noyau précité de cyclistes sur route, des coureurs pour le contre-la-montre (deux pour les hommes, un pour les femmes) seront également sélectionnés. Tandis que l’équipe de piste est composée d’un duo féminin et masculin. En VTT, normalement un homme et une femme seront envoyés – bien que ce schéma ne soit pas encore entièrement achevé à 100%. Le doute est et demeure pour le moment Elke Vanhoof en BMX. Avant le déclenchement de la pandémie, le Championnat du Monde était l’ultime échappatoire pour elle d’obtenir l’un des deux derniers billets pour Tokyo après une longue période d’inactivité due à une blessure. Maintenant que le Championnat du Monde a également été reporté, il reste à voir s’il y aura ou non une (toute) dernière chance de qualification.

Jusqu’à il y a quelques semaines, vous pouviez facilement octroyer certains noms à certaines places. Mais maintenant que le voyage à Tokyo a soudainement lieu un an plus tard, ces quasi-certitudes peuvent également être compromises. Frederik Broché: « En principe, seul Remco Evenepoel est sûr de sa place. Nous ne dérogeons pas à cette idée, même si elle sera basée sur un titre européen contre-la-montre qui remonte à … 2019. Mais Remco n’échappera pas non plus au critère appelé ‘rétention de forme’. Ce n’est pas parce que vous étiez en pole position en 2020 pour être sélectionné pour les JO que ce sera à nouveau le cas un an plus tard. Beaucoup de choses peuvent se passer en douze mois. »

L’une des questions qui préoccupe le plus le grand public: qui disputera l’an prochain le contre-la-montre olympique à Tokyo aux côtés de Remco Evenepoel? Avec le report des Jeux Olympiques, le  Championnat d’Europe et le Championnat du monde apparaissent soudainement comme des possibilités pour les coureurs de se jauger en vue d’une qualification. « Si ces championnats peuvent effectivement avoir lieu, cela pourrait devenir intéressant », reconnaît Broché. « Ensuite, nous devrions examiner si nous pouvons y associer des critères internes de Belgian Cycling en vue d’un ticket pour les Jeux Olympiques. »

TrainingPeaks

Il faut donc attendre la reprise de la vie ordinaire, également dans le monde du sport. Ce n’est qu’à ce moment-là que les plans virtuels pourront se concrétiser.

« Bien sûr, nos coaches restent en contact avec leurs athlètes », explique Frederik Broché. « Entre autres le programme de notre partenaire TrainingPeaks facilite une forme approfondie de suivi et d’interaction. Mais en même temps, c’est bien sûr très difficile. Parce que comment faut-il s’entraîner si vous n’avez même pas d’objectif concret à court ou même à moyen terme? Il y a quelque temps déjà nous avons conseillé à notre noyau national à partir de la catégorie junior, de passer en ‘mode d’hiver’, proposition qui a également été faite à leurs entraîneurs. Il est certainement intéressant de suivre la façon dont les différents coureurs vont gérer cette situation. Je suis curieux de connaître les résultats. Qui est suffisamment professionnel pour continuer à bien prendre soin de soi-même dans ces circonstances exceptionnelles? Cela explique beaucoup, en ce qui me concerne. »

Texte: Guy Vermeiren
Photos: Photo News, Facepeeters, Wim Hoste

Recent

  • #route

    Pour tous les goûts

    12 mai 2022
    Lotto Coupe de Belgique Élites 2 et U23 Ceux qui visent le top absolu auprès des espoirs, trouveront leur bonheur...
  • #route

    Destinée aux athlètes multidisciplinaires

    05 mai 2022
    La Lotto Coupe de Belgique pour juniors comprend quatre disciplines cyclistes Les jeunes apprennent vite; il n’est donc pas étonnant...
  • #Nouvelles

    Une course plus chouette pour tous

    03 mai 2022
    Les Women Cycling Series offrent des opportunités aux coureurs et équipes juste en dessous du plus haut niveau Quid si...
Menu