• La dernière ligne droite vers Tokyo commence à Gand


    02 avril 2021
    #piste

Premier grand meeting international sur piste le 16, 17 et 18 avril au Wielercentrum Eddy Merckx

Ces derniers mois, les meilleurs pistiers nationaux et internationaux n’ont pas eu beaucoup d’opportunités de s’entraîner. Le corona a fortement entravé toute forme de compétition. Le meeting international au Wielercentrum Eddy Merckx à Gand est un rendez-vous à ne pas manquer pour bon nombre d’athlètes en guise de préparation aux Jeux Olympiques à Tokyo.

Ces derniers mois, les barrières à franchir ont été nombreuses, mais les instances compétentes ont tout de même donné le feu vert à cette compétition. Vu qu’il s’agit ici de disciplines olympiques, le gouvernement flamand a exceptionnellement donné son accord pour une compétition incluant les sélections nationales des juniors. Heureusement, car pour entrer en ligne de compte pour une qualification en catégorie 1, les épreuves pour jeunes doivent être programmées.

Le programme durant ces 3 jours de compétitions reprend entre autres le scratch et la course aux points dans les catégories juniors (hommes et femmes), U23 (hommes) et élite (femmes). Uniquement réservés aux coureurs élites (hommes et femmes) sont la course par équipes, l’omnium, l’élimination, le sprint et le keirin.

Vu que le programme reprend beaucoup de disciplines qui sont aussi programmées cet été aux Jeux Olympiques à Tokyo, le meeting à Gand est une occasion idéale de reprendre le rythme de la compétition. La liste des inscriptions s’avère prometteuse. Une liste de départ qui contient quelques médaillés des Jeux Olympique et/ou des Championnats du monde. L’italien Elia Viviani, par exemple. Ou les icônes de la piste britannique Laura Trott et Jason Kenny. Les Pays-Bas délèguent entre autre Kirsten Wild et Jan-Willem van Schip, alors que les Français avancent Benjamin Thomas et Morgan Kneisky.

Un champs de participants notable auquel nos compatriotes pourront se mesurer. Du côté belge, les meilleurs seront à l’appel. Lotte Kopecky et Jolien D’hoore par exemple. Après les Classiques du printemps, elles échangent leur vélo de course pour un exemplaire sans freins. Autres noms sur la liste sont Kenny De Ketele, Robbe Ghys, Fabio Van den Bossche et Jules Hesters, des coureurs qui ont la piste comme biotope. Gerben Thijssen et Jasper De Buyst saisissent également l’occasion pour aiguiser le sentiment sur la piste.

Jolien D’hoore et Lotte Kopecky

Elia Viviani

Jason et Laura Kenny

Robbe Ghys et Kenny De Ketele

Kirsten Wild

Vu l’intérêt impressionnant au plan national et international, deux courses par équipe supplémentaires ont été ajoutées au programme. Une course par équipe spécifiquement réservée aux U23 et une épreuve supplémentaire le jour de clôture sur une distance olympique de 50km.

Seul inconvénient: toutes les épreuves auront lieu à huit clos. Afin de pouvoir réaliser cet événement, il a fallu tenir compte des plus strictes protocoles Covid, tant pour les athlètes que pour le staff, respectant les mesures gouvernementales en vigueur. Heureusement, Sporza fera un effort considérant afin d’atténuer la douleur du spectateur qui n’y sera pas la bienvenue. L’omnium (pour dames et hommes) et la course par équipes passera à l’antenne en direct le samedi.

En direct sur Sporza le samedi 17 avril de 13h30 à 18h00.

Visitez le site-web de Belgian Cycling pour le guide technique. La liste des participants n’est pas déjà publiée.

Texte: Guy Vermeiren
Traduction: Nathalie Clauwaert
Photos: Facepeeters

Recent

  • #quote

    Direction Tokyo avec la star du BMX Elke Vanhoof

    28 juillet 2021
    Petit vélo, grande dame! Direction Tokyo avec la star du BMX Elke Vanhoof Aux Jeux Olympiques de Tokyo, nos coureurs...
  • #vtt

    Le sport n'est pas au-dessus de la société

    25 mars 2021
    Les jeunes coureurs attendent la reprise des compétitions avec impatience Alors que tous les fans de cyclisme attendent avec impatience...
  • #route

    "Il faut oser choisir"

    27 février 2021
    Le coach fédéral Sven Vanthourenhout élabore différents noyaux en fonction des Jeux Olympiques, des Championnats d’Europe et des Championnats du...
Menu