- 05 mai 2022#route
La Lotto Coupe de Belgique pour juniors comprend quatre disciplines cyclistes
Les jeunes apprennent vite; il n’est donc pas étonnant que les juniors participant à la Lotto Coupe de Belgique, aient la possibilité de rivaliser sur piste, à VTT, en cyclo-cross et sur route. Il est dès lors déjà incontestable que le vainqueur final de ce critérium de régularité sera un athlète multidisciplinaire.
La Lotto Coupe de Belgique pour juniors est en cours depuis un peu de temps; l’arrivée de la toute première épreuve en date du 18 décembre dernier se situait sur la piste du Vlaams Wielercentrum Eddy Merckx. Plus de 5 mois plus tard – après deux étapes en cyclo-cross et autant d’épreuves à VTT – les juniors entameront les épreuves sur route le 8 mai, avec l’arrivée de la Flèche du Brabant flamand à Korbeek-Lo. Après sept épreuves sur route et une étape contre-la-montre par équipe, les résultats des coureurs deviendront clairs en date du 2 octobre à l’issue du GP Glineur lorsque nous connaîtrons les noms des coureurs et des équipes attendu(e)s sur le podium pour les trophées des victoires finales.
Van Moer Logistics gagne deux fois
En vue de la première épreuve sur route, Van Moer Logistics Cycling Team occupe une double première place au classement intermédiaire. L’équipe du président Erwin Boeye est – à titre provisoire – non seulement la meilleure équipe, mais le meilleur coureur individuel – Inias Leten – défend les couleurs de l’équipe Wase. Et cela ne changerait pas si Boeye avait le choix.
“La Lotto Coupe de Belgique est hyper importante pour nous”, d’après Boeye. “Nous essayons de ne rien laisser au hasard, aussi bien chez les débutants que chez les juniors. Le facteur de chance joue toujours un rôle lors des épreuves individuelles sur route; ce facteur est beaucoup moins important lors des épreuves contre-la-montre par équipe. Par conséquent, nous sommes d’ores et déjà occupés de la préparation de cette épreuve pour les débutants et les juniors car ce sont des choses que nous gérons nous-mêmes.”
Même si ce n’est pas toujours évident, chez Van Moer Logistics Cycling Team, ils essaient toujours de motiver leurs coureurs à pratiquer d’autres disciplines de temps en temps. “Cela correspond parfaitement au but de la Lotto Coupe de Belgique”, dit Boeye. “Même si le planning n’autorise pas toujours la participation aux épreuves dans différentes disciplines étant donné que les coureurs sont parfois demandés d’assister aux épreuves, aux entraînements ou aux stages avec l’équipe nationale. Ce phènomène se manifeste surtout chez les garçons actifs sur piste.”
Avec Inias Leten, Jasper Bertels et Rune Jacobs, Van Moer Logistics Cycling Team compte pour le moment parmi ses coureurs trois des onze meilleurs coureurs au classement général. Deux coureurs qui se distinguent sur piste et un coureur qui se débrouille bien en cyclo-cross. “Nous sommes ravis”, dixit le président. “Un tel critérium couvrant quatre disciplines nous oblige d’être créatifs en tant qu’équipe entre les différentes disciplines. Les exemples de coureurs doués qui combinent le cyclisme sur route avec la piste ou le cyclo-cross sont légion ces derniers temps. Et nous y participons activement en tant qu’équipe; ainsi, nous louons la piste au Vlaams Wielercentrum Eddy Merckx trois fois par an afin de permettre à nos coureurs de s’entraîner sur piste. Nous nous battrons bien pour notre position au classement. Aucune idée où cela nous mènera, mais une place parmi les dix meilleurs – de préférence parmi les cinq meilleurs – devrait quand même être possible. En 2016 et 2018, nous avons gagné le classement par équipe de la Lotto Coupe de Belgique. Il serait simplement fantastique de pouvoir répéter cela.”
Aux niveaux national et international
L’année dernière, l’Avia-Rudyco Cycling Team a eu ce privilège. C’est avec beaucoup de plaisir que le membre du comité directeur Luc Rooms revient sur cette réalisation. “Il s’agit d’une récompense particulièrement prestigieuze au niveau belge”, dit-il. “Même pour une équipe comme la nôtre qui espère obtenir de très bons résultats sur le plan international, un tel titre est toujours un joli bonus.”
Remporter des prix en Belgique, ainsi qu’à l’étranger: à un certain moment, il faut inévitablement faire des choix en tant qu’équipe.
Luc Rooms: “Ainsi, de temps en temps, nous ne pourrons pas toujours participer aux épreuves de la Lotto Coupe de Belgique avec notre équipe la plus forte. Car, à ce moment-là, il y aura d’autres intérêts en jeu. Mais il s’est avéré dans le passé qu’il est possible d’obtenir de bons résultats des deux côtés. Si nous constatons que nous avons des possibilités lors de la Coupe de Belgique quelques mois plus tard, celles-ci avanceront automatiquement sur notre liste des priorités.”
L’Avia-Rudyco Cycling Team est également partisane de la formule de compétition de la Lotte Coupe de Belgique pour les juniors. “Étant donné que l’aspect multidisciplinaire correspond bien à l’éducation que nous voulons offrir à nos jeunes coureurs”, signale Luc Rooms. “Même auprès des U12 et des U15, nous permettons à nos coureurs de découvrir plusieurs disciplines. N’empêche que la route est encore longue pour certaines disciplines. Notamment pour la piste qui ne suscite pas toujours l’intérêt des coureurs. La Coupe de Belgique rapporte plus que les épreuves sur piste avec environ vingt ou trente partants. En même temps, je m’engage à ce que cela s’améliorera automatiquement une fois que la piste de Zolder sera achevée. Pour le moment, un coureur intéressé doit se rendre à Gand, ce qui n’est pas toujours aussi accessible pour tout le monde.”
L’Avia-Rudyco Cycling Team occupe à l’heure actuelle une troisième place au classement par équipe. Elle a bien l’ambition de prolonger le titre, signale Luc Rooms. “Alors que cela dépend de plusieurs facteurs comme Belgian Cycling, le nombre de coureurs qui seront convoqués à une sélection nationale, ainsi que la fréquence de ces convocations. Ce sont des éléments que nous ne gérons pas nous-mêmes.”
Monts et secteurs pavés à Korbeek-Lo
La manche d’ouverture sur route promet en tout cas d’être spectaculaire. La 26e édition de la Flèche du Brabant flamand offre aux coureurs une combinaison de monts et secteurs pavés. “La possibilité d’un sprint massif est donc moins probable”, annonce Edouard Dehaes. L’organisateur de l’épreuve à Korbeek-Lo se vante – à juste titre – du fait que la Flèche est une des épreuves rares de la Lotto Coupe de Belgique offrant aux coureurs plus que des étapes locales. “Le peloton parcourt toute la région. Cela engendre beaucoup de travail supplémentaire, mais ça vaut le coup.”
La Flèche du Brabant flamand constitue l’un des points de référence fixes de la Lotto Coupe de Belgique. Un choix conscient, apparemment. “Initialement, le sponsoring ne posait pas problème, mais récolter des fonds est devenu beaucoup plus compliqué le long de la route. Et cela devient simplement plus évident lorsqu’on fait partie d’un ensemble plus considérable.”
Transfert en beauté pour Senne Willems
Soyons honnêtes: il s’agit d’un ensemble prestigieux car le vainqueur final de l’année dernière – Senne Willems – a de bons souvenirs de la Lotto Coupe de Belgique pour juniors. “Même si c’était une édition atypique en 2021 – caractérisée par pas mal d’annulations suite à la pandémie du corona – il s’agit toujours d’une jolie série d’épreuves sur la liste d’honneur. En 2021, j’ai gagné la première épreuve sur route, j’ai remporté le maillot jaune et je ne l’ai plus abandonné. C’était d’ailleurs une double victoire. Car mon équipe a également obtenu une première place au classement ultime. Le fait d’avoir remporté ce beau prix, m’a fourni en tout cas un sentiment positif lorsque j’ai quitté la catégorie des juniors.”
EPREUVES ENCORE PLANIFIÉES
Programme sur route
08/05 | Vlaams-Brabantse Pijl – Korbeek-Lo |
04/06 | Grote Prijs Luc Bemus – Bonheiden |
26/06 | Arend der Junioren – Grote Prijs B & R – Rekkem |
03/07 | Ploegentijdrit / Contre la montre par équipes – Montenaken |
21/07 | Grote Prijs Eddy Schepers – Linter |
13/08 | Coupe de Belgique Angreau-Honnelles |
25/09 | Grand Prix Ernest Beco – Jemeppe |
02/10 | GP Glineur |
VTT
23-24/07 | Championnats de Belgique VTT |
Texte: Guy Vermeiren
Recent
- #route
Pour tous les goûts
12 mai 2022Lotto Coupe de Belgique Élites 2 et U23 Ceux qui visent le top absolu auprès des espoirs, trouveront leur bonheur... - #Nouvelles
Une course plus chouette pour tous
03 mai 2022Les Women Cycling Series offrent des opportunités aux coureurs et équipes juste en dessous du plus haut niveau Quid si... - #Nouvelles
Chaque seconde compte
27 avril 2022Belgian Cycling encourage l’utilisation des DAE et donne le bon exemple DAE… Ou encore: le défibrillateur automatisé externe. Des études...