- 18 mars 2022#route
Qui succèdera à Arnaud De Lie?
Depuis quelque temps, le cyclisme réussit à organiser une compétition qui se déroule sur les territoires belge et néerlandais, ce qui s’avère impossible pour le foot. La première manche des U23 Road Series débutera le 26 mars en Flandre zélandaise, le décor du Wim Hendriks Trofee. À peu près six mois plus tard, à la commune wallonne Honelles, il deviendra clair qui succèdera à Arnaud De Lie en tant que vainqueur de ce classement Espoirs prestigieux.
Douze équipes belges seront flanquées du même nombre d’équipes néerlandaises. Il s’agit d’un peloton de 150 coureurs maximum participant à des épreuves ne pouvant dépasser la limite des 170 kilomètres. Les mois à venir seront caractérisés par des sprints, les coureurs voleront sur le pavé et rouleront en éventail, même lors des montées. Le futur vainqueur des U23 Road Series sera donc – à juste titre – appelé un coureur parfaitement polyvalent.
Luca De Meester doit poursuivre
Il n’est donc pas étonnant qu’un coureur comme Luca De Meester attende avec impatience ce que les neuf épreuves programmées lui auront réservées dans les mois à venir. Le vainqueur du GP Tombroek de l’année dernière a affiché son intérêt pour le classement final. Même s’il commencera obligatoirement par un DNS (Did Not Start). “Je ferai partie de l’équipe nationale lors de Gent-Wevelgem”, dixit De Meester. “Evidemment, cette épreuve est préférable et il vaut mieux ne pas mettre de côté une sélection de Belgian Cycling. Néanmoins, grâce aux U23 Road Series, j’aurai l’occasion de rattraper mon retard par la suite. J’ai pu participer à deux manches seulement l’année dernière et j’ai quand même obtenu une 8e place au classement.”
Luca De Meester considère les U23 Road Series comme un tremplin vers une carrière professionnelle. “Quand je vois la publicité résultant de ma victoire au GP Tombroek, cela en dit long sur la valeur intrinsèque des Road Series.” Néanmoins, le coureur d’EFC-L&R-AGS réalise bien que que ce sera très compliqué. “Etant donné que je suis entouré principalement de jeunes coureurs”, d’après l’Espoir en dernière année. “Si j’étais soutenu par un ou deux coureurs en plus lors de la finale, j’aurais beaucoup moins de mal à faire face aux blocs beaucoup plus importants comme Elevate, Lotto-Soudal ou Minerva. Mais, d’autre part, si je veux prouver que je suis prêt à joindre les profs, je devrai démontrer mes compétences.”
Lotto-Soudal fournisseur exclusif
Étant donné que les deux derniers vainqueurs finaux – Florian Vermeersch et Arnaud De Lie – font partie de Lotto-Soudal, cette équipe a récemment été le “fournisseur exclusif” des U23 Road Series. Il est dès lors logique que le manager Kurt Van De Wouwer se réjouisse d’une nouvelle édition du classement Espoirs. “Faire des pronostics à l’avance est compliqué”, explique Van De Wouwer. “Surtout parce que nous devons chercher un équilibre entre les U23 Road Series et quelques obligations à l’étranger. Ne me demandez dès lors pas de vous citer un leader spécifique. À la moitié de la série des épreuves des Road Series, nous établirons un état de la situation intermédiaire. À ce moment-là, il deviendra plus clair quel est le classement à viser et nous pourrons – si nécessaire – adapter nos sélections en ce sens. Car nous voulons vraiment obtenir de bons résultats dans les mois à venir, en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas. Nous avons vraiment envie de maintenir notre niveau élevé. Il en va de même pour le classement par équipe. Quand je vois qui prend le départ, nous pouvons dire que notre résultat de meilleure équipe est assez prestigieux.”
Chercher un équilibre
Kevin Hulsmans doit également chercher un équilibre entre la participation aux U23 Road Series et un programme plus international. “Nous avons évolué vers une équipe continentale”, d’après le directeur sportif d’Elevate p/b Home Solution-Soenens. “Cela implique qu’il devient plus facile de prendre le départ dans les épreuves plus importantes. Dès lors, il faut inévitablement faire des choix à certains moments. Chez nous, tout le monde commence à un pied d’égalité au Wim Hendriks Trofee. Je ne travaillerai pas avec des leaders spécifiques en vue des U23 Road Series. Au fil des semaines et des mois, il deviendra automatiquement clair qui pourra viser ce classement. Si certains coureurs peuvent éventuellement remporter un prix, nous pouvons supprimer certaines courses dans l’offre internationale. Mais nous n’en sommes pas encore là. En tout cas, nous nous en réjouissons vraiment, car les U23 Road Series sont et resteront toujours un beau projet.”
Une équipe qui ne manque pas d’atouts
Cet avis est partagé par Minerva. Car le chef d’équipe Preben Van Hecke est convaincu d’un rôle principal pour ses coureurs. “Notre équipe est divisée en deux parties: six coureurs Élite sont flanqués de dix Espoirs. Tous ces coureurs se sont parfaitement préparés. Certains Espoirs ont eu l’occasion de prendre le départ au Tour de Majorque, d’autres ont participé à des épreuves comme les GP Monseré ou Le Samyn… D’accord, ce genre d’épreuve dépasse l’Espoir moyen, mais j’espère – et je m’y attends au fait – qu’ils y auront développé leur ténacité afin de tenter toutes leurs chances dans leur catégorie d’âge. Je ne désignerai personne comme leader dans les U23 Road Series. Si je peux choisir, je préfère qu’ils soient tous en forme au départ. La chance joue également un rôle dans la victoire au classement final. Mais évidemment, le fait d’avoir de nombreux coureurs au sommet du classement garantit déjà en partie la victoire au classement final.”
Calendrier U23 Road Series
26/03 | Wim Hendriks Trofee (NED) |
06-08/05 | Internationaal Beloftenweekend – Terneuzen/Philippine (NED) |
26/05 | Regiobank Kersenronde – Mierlo (NED) |
29/05 | GP Color Code Bassenge (BEL) |
02/07 | Omloop Het Nieuwsblad (BEL) |
09/07 | Omloop der Zevenheuvelen (NED) |
07/08 | Hel van Voerendaal (NED) |
04/09 | GP Albert Fauville – Fleurus (BEL) |
10/09 | Angreau-Honnelles (BEL) |
Belgian Cycling prevoit un liveticker des quatres manches en Belgique. Clicuez ici.
Plus d’informations de la U23 Road Series: clicquez ici.
Texte: Guy Vermeiren
Translation: Bea Persoons
Recent
- #route
Pour tous les goûts
12 mai 2022Lotto Coupe de Belgique Élites 2 et U23 Ceux qui visent le top absolu auprès des espoirs, trouveront leur bonheur... - #route
Destinée aux athlètes multidisciplinaires
05 mai 2022La Lotto Coupe de Belgique pour juniors comprend quatre disciplines cyclistes Les jeunes apprennent vite; il n’est donc pas étonnant... - #Nouvelles
Une course plus chouette pour tous
03 mai 2022Les Women Cycling Series offrent des opportunités aux coureurs et équipes juste en dessous du plus haut niveau Quid si...